samedi 15 mai 2010

Les Technologies d'Information


Bonjour à tous !

Je me nomme Sonia et j’étudie en communication dans le but d’obtenir un baccalauréat multidisciplinaire. J’ai un diplôme en technique administrative du cégep de Sainte-Foy. J’ai été élevée à Sillery, Québec et j’ai fréquenté l’école secondaire de Rochebelle.

Je suis une passionnée de la nature et des animaux et ma vie est axée sur le domaine des chevaux et du rodéo. Je suis nouvellement maman depuis le mois de janvier et j’adore ma petite fille qui se nomme Laura. Ne pouvant pas assister à la session d’hiver, je reprends le temps perdu avec deux cours d’été.

Maintenant, voyons l’impact des technologies d’information. Mon opinion globale repose sur la notion qu’il faut toujours se méfier des technologies, car le but ultime est très souvent de générer des profits. Il est vrai qu’au départ, les technologies comme la télévision, le téléphone et la presse étaient des outils de divertissement, de communication entre individus et des moyens pour mieux connaître son environnement. En gros, la télévision et le téléphone rapprochaient les individus et les journaux informaient les citoyens des enjeux politiques et des évènements majeurs. Notre société actuelle et celle à venir semblent plutôt sombrer dans la création de besoins inutiles qui ont trop souvent des effets négatifs sur les comportements des individus et de la collectivité. «Une étude menée par l’Université de Montréal et l’Université du Michigan révèle qu’une exposition à la télévision dès l’âge de deux ans a de sévères conséquences sur les enfants. Une exposition précoce peut se solder à long terme par des difficultés à l’école et de mauvaises habitudes pour la santé.» (Vulgariz, 2010 : Web) Également, plusieurs personnes sont dépendantes des technologies telles Internet et développent des habitudes malsaines qui ont des impacts sur eux et leur entourage. «Cette dépendance touche autant les jeunes que les adultes et elle est présente dans toutes les classes de la société.» (Sauvé, 2006 : Web) Je trouve que les gens accordent moins de temps aux loisirs et aux relations interpersonnelles. Ainsi, personne n’est à l’abri des nouvelles tendances qui paraissent inoffensives, telles les multiples options sur les cellulaires. À titre d’exemple personnel, j’ai été sidérée de voir que les jeunes prennent des photos avec leur cellulaires partout où ils vont, même dans les bars. On dirait qu’ils oublient de vivre le moment présent. Les technologies qui devaient libérer l’humain l’on plutôt condamné en prenant contrôle de sa vie.

Il y a tellement de différentes sphères et opinions divergentes, mais j’ai arrêté mon choix sur une vidéo qui reflète mes opinions avec l’appui de deux modèles ou théories; La ‘Seringue Hypodermique’ et le ‘Two Step Flow’.
En premier lieu, je crois que les médias électroniques sont un véhicule parfait pour transmettre de l’information que notre société va accepter comme la vérité. Selon le modèle de la ‘Seringue Hypodermique’, aussi appelé ‘modèle linéaire’; «Les médias de masse ont la capacité d’influencer directement et immédiatement les opinions et les comportements des individus.» (Langelier, 2006. Web) Ensuite, je trouve que les gens sont facilement influençables et modifient leurs opinions selon ce qui est diffusé par les médias électroniques, surtout si un personnage influent appuie certains propos. À cet égard, il y a le modèle ‘Two Step Flow’ de Katz et Lazarsfeld qui stipule une théorie semblable : «L’adoption d’un comportement ou d’une opinion se réalise au sein de groupes sociaux homogènes en deux temps. Un premier temps qui est celui de l’adoption par un petit nombre d’autorités influentes puis un second temps lorsque ces influenceurs deviennent prescripteurs auprès de l’ensemble du groupe faisant basculer la majorité de celui-ci dans l’adoption.» (Fouetillou, 2010. Web) Il y a trop d’individus qui prennent position après avoir entendu une personnalité connue ou juste une personne pour qui ils ont de l’admiration ou à qui ils donnent de la crédibilité.

En somme, les technologies ont apporté de grandes innovations pour notre société, mais la saturation de nouveau matériel engendre des conséquences plutôt néfastes. Je suis certaine que les médias renforcent l’opinion publique, qu’elle soit véridique ou fausse.

Voici un court métrage qui montre en vedette l'impacte des modèles de la 'Seryngue Hypoderique et le 'Two Step Flow':





Bibliographie

FOUETILLOU, GUILHEM. 2010. Two step flow, l’influence et le web. En Ligne : http://fr.linkfluence.net/2010/04/07/katz-lazarsfeld-two-step-flow-et-le-web. Consulté le 15 mai 2010.

SAUVÉ, MATHIEU-ROBERT SAUVÉ. 2006. La cyberdépendance. En Ligne : http://www.revue-rnd.qc.ca/retro/img4/pdf/0610d.pdf. Consulté le 15 mai 2010.

LANGELIER, RICHARD. 2006. L’influence des médias informatiques sur la formation de l’opinion publique. En Ligne : http://www.lex-electronica.org/docs/articles_56.pdf. Consulté le 15 mai 2010

VULGARIZ. 2010. La télévision est néfaste pour le développement et la santé des enfants. En Ligne : http://vulgariz.com/homme-societe/conseils/la-television-est-nefaste-pour-le-developpement-et-la-sante-des-enfants. Consulté le 14 mai 2010.

YOU TUBE. Sociological research- media has a direct influence. En Ligne: http://www.youtube.com/watch?v=fistakoNok0&feature=related. Consulté le 13 mai 2010.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil