Mini-Essais # 1 -- ETI Converting

Dans un univers où l’avenue des technologies couronne la perfection et l’abondance, la société devient exigeante en matière de communication. La nécessité de se démarquer à moindres coûts, afin de survivre et de rejoindre le marché ciblé, est primordiale. C’est dans cet objectif que Mr. Françoise Bayzelon créa en 1997 la compagnie ETI Converting qui a marqué une révolution dans l’industrie de l’imprimerie. Son ingéniosité lui a permis de mettre au point une machinerie durable qui combine plusieurs procédés, tout en innovant une technique brevetée qui permet d’imprimer en couleur des deux côtés de l’étiquette par l’induction de silicone et d’adhésif. Cette création contribue à l’avancement de l’industrie de l’étiquette car elle offre des avantages concurrentiels puisqu’elle permet une qualité supérieure, une diversité de création d’impression ainsi que des bénéfices économiques de l’ordre de 30-70% en minimisant les pertes de matériel, de temps et de main-d’œuvre. Les équipements ETI procurent des opportunités de marché aux compagnies qui souhaitent se démarquer par des étiquettes à haute valeur ajoutée. L’imprimerie permet désormais de confectionner des étiquettes sur mesure adaptées pour des applications spécifiques. Cette innovation a été récompensée lors du gala Dominique Rollin en gagnant le Prix d’Excellence dans la catégorie ‘Prix Innovation Canada’. (Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, 2004-2005. En Ligne.) Cette année, la compagnie ETI Converting fête son 10e anniversaire et domine maintenant le marché avec plus de 70 machines vendues partout dans le monde aux leaders du domaine de l’imprimerie d’étiquettes. 

Dans une société où l’abondance de l’offre est exceptionnelle, nous sommes quotidiennement confrontés à des choix concernant des produits de même catégorie et d’usage semblable. Combien de fois avons-nous acheté un produit en nous basant uniquement sur sa présentation visuelle qui se fait plus souvent qu’autrement par le simple intermédiaire d’une étiquette. Les compagnies se battent pour se démarquer de la concurrence et offrir un produit attrayant et unique. Ainsi, Mr .Bayzelon a fait fortune en utilisant ses compétences d’ingénierie pour créer une machinerie à haute efficacité technique. Cependant, à la base, ses réflexions portaient également sur la résolution de problèmes liés au domaine des communications publiques. Il savait que son produit devait aussi répondre aux exigences de compagnies qui visent ultérieurement un but ultime : de vendre la marque par le médium de l’étiquette. «Having more flexibility in production, the label printer can create value-added products that his competitors would not be able to copy. ETI machines work for both label printers problems: to be able to make unique products and to make at least 30% more on simple labels.» (Converter&Flexo, 2003. En Ligne). Maintenant que les compagnies qui ont choisi les équipements ETI bénéficient d’économies sur le matériel brut, elles peuvent ajouter des sommes d’argent dans le budget alloué au développement et à la recherche de stratégies de marketing.
Sachant qu’une étiquette oriente le choix des consommateurs vers leurs produits, certaines compagnies ont investi dans les nouvelles technologies proposées. De grandes multinationales telles l’Oréal et P&G ont reconnu l’efficacité des équipements ETI; «L’Oréal recognizes that ETI equipement represents the best oppertunity to manufacture L’Oréals new patented labels.» (Package Printing, 2006. En Ligne) À l’échelle mondiale, un acteur majeur dans le domaine de l’imprimerie d’étiquettes pour la bière a mis sa confiance dans les équipements ETI. Selon Mr. Huang Supu président de la compagnie Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd qui distribue la bière Heineken,
«The dynamism of the company combined to the ETI technology, seem to be very positive, not only in China, but in the pressure sensitive beer market worldwide. The new designs deliver the same image of quality and integrity as the current design, but the new graphics work harder. This more dynamic look will appeal to more consumers and are expected to create greater impact on-shelf.» (LabelSummit, 2006, En Ligne)
Sachant qu’une étiquette oriente le choix des consommateurs vers leurs produits, certaines compagnies ont investi dans les nouvelles technologies proposées. De grandes multinationales telles l’Oréal et P&G ont reconnu l’efficacité des équipements ETI; «L’Oréal recognizes that ETI equipement represents the best oppertunity to manufacture L’Oréals new patented labels.» (Package Printing, 2006. En Ligne) À l’échelle mondiale, un acteur majeur dans le domaine de l’imprimerie d’étiquettes pour la bière a mis sa confiance dans les équipements ETI. Selon Mr. Huang Supu président de la compagnie Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd qui distribue la bière Heineken,
«The dynamism of the company combined to the ETI technology, seem to be very positive, not only in China, but in the pressure sensitive beer market worldwide. The new designs deliver the same image of quality and integrity as the current design, but the new graphics work harder. This more dynamic look will appeal to more consumers and are expected to create greater impact on-shelf.» (LabelSummit, 2006, En Ligne)
Cette nouvelle alliance permet à la Chine d’être très compétitive sur le marché de la bière. La compagnie Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd envisage la pénétration du marché nord américain. Selon Mr. Bayzelon, tout est possible en Chine si vous avez le bon partenaire. (2006, ETI. En Ligne) Il devient évident que l’investissement en haute technologie se répercute sur les ventes auprès du public.
Lorsqu’il s’agit de bénéfices, les parties concernées sont toujours à l’écoute. À l’intérieure d’une bureaucratie, certains élus sont désignés afin de représenter la compagnie lorsqu’il s’agit d’innover pour atteindre des objectifs. C’est ainsi que Mr. Sirois, un professionnel nommé gérant des ventes chez Industrial Marking Systems INC (IMS), s’est penché sur l’avenir de l’industrie de l’imprimerie d’étiquettes autocollantes: «The key to the company’s longevity has always been in the ability to stay at the forefront of technological and market trends.» (2006 (1), En ligne) Les nouvelles tendances en matière de marketing veulent que les étiquettes soient apposées sur toutes sortes de surfaces et de formats avec lesquels il était impossible de travailler auparavant. Les nouvelles technologies permettent de se concentrer sur les étiquettes que Mr.Sirois qualifie de ‘Luxary Labeling’ et il suggère que la demande pour ce type de visibilité est grandissante : «People are looking more and more to these types of labels as a key marketing approach.» (2006 (2), En Ligne) D’un autre côté, le marché de l’imprimerie est en compétition féroce avec des acteurs internationaux, notamment la Chine. Les changements vers de nouvelles technologies sont nécessaires dans ce marché que Mr. Sirois qualifie de marché qui est contrôlé par le prix. La valeur ajoutée n’a pas toujours été la préoccupation principale, mais les consommateurs sont plus exigeants et la communication et l’image que projette l’étiquette doivent maintenant être impeccables. À titre d'exemple, visualisez l'extrait suivant qui démontre bien les techniques d'impressions dont nous avons fait référence auparavant. Ce montage montre aussi les bénéfices économiques et les étiquettes de produits qui se retrouverons sur les étagères;
En général, l'industrie canadienne de l'imprimerie continue de contribuer sensiblement aux livraisons manufacturières, au PIB et à l'emploi. «Vers la fin de 2009, toutefois, un certain nombre d'observateurs de l'industrie ont manifesté un optimisme croissant pour l'avenir de l'industrie canadienne de l'imprimerie.» (Statistique Canada, 2008. En Ligne) Tout porte à croire que ce secteur d’activité est stable et que la concurrence continue de s’accroître. Lorsque Mr. Bayzelon a fait ses débuts avec sa nouvelle technologie, il n’avait pas beaucoup de compétiteurs, mais aujourd’hui les possibilités se multiplient avec l’arrivée d’autres concepts qui imitent et peuvent dépasser les compétences des équipements ETI. Il est maintenant possible d’intégrer des appareils de traçabilité (REID) à même l’étiquette. De ce que je retiens de mes recherches, le secteur de l’imprimerie est prometteur et je conclu que Mr. Bayzelon en espère autant lorsqu’il cite : «Labeling has unlimited potential.» (Bayzelon, 2005. En ligne)
Bibliographie
Lorsqu’il s’agit de bénéfices, les parties concernées sont toujours à l’écoute. À l’intérieure d’une bureaucratie, certains élus sont désignés afin de représenter la compagnie lorsqu’il s’agit d’innover pour atteindre des objectifs. C’est ainsi que Mr. Sirois, un professionnel nommé gérant des ventes chez Industrial Marking Systems INC (IMS), s’est penché sur l’avenir de l’industrie de l’imprimerie d’étiquettes autocollantes: «The key to the company’s longevity has always been in the ability to stay at the forefront of technological and market trends.» (2006 (1), En ligne) Les nouvelles tendances en matière de marketing veulent que les étiquettes soient apposées sur toutes sortes de surfaces et de formats avec lesquels il était impossible de travailler auparavant. Les nouvelles technologies permettent de se concentrer sur les étiquettes que Mr.Sirois qualifie de ‘Luxary Labeling’ et il suggère que la demande pour ce type de visibilité est grandissante : «People are looking more and more to these types of labels as a key marketing approach.» (2006 (2), En Ligne) D’un autre côté, le marché de l’imprimerie est en compétition féroce avec des acteurs internationaux, notamment la Chine. Les changements vers de nouvelles technologies sont nécessaires dans ce marché que Mr. Sirois qualifie de marché qui est contrôlé par le prix. La valeur ajoutée n’a pas toujours été la préoccupation principale, mais les consommateurs sont plus exigeants et la communication et l’image que projette l’étiquette doivent maintenant être impeccables. À titre d'exemple, visualisez l'extrait suivant qui démontre bien les techniques d'impressions dont nous avons fait référence auparavant. Ce montage montre aussi les bénéfices économiques et les étiquettes de produits qui se retrouverons sur les étagères;
En général, l'industrie canadienne de l'imprimerie continue de contribuer sensiblement aux livraisons manufacturières, au PIB et à l'emploi. «Vers la fin de 2009, toutefois, un certain nombre d'observateurs de l'industrie ont manifesté un optimisme croissant pour l'avenir de l'industrie canadienne de l'imprimerie.» (Statistique Canada, 2008. En Ligne) Tout porte à croire que ce secteur d’activité est stable et que la concurrence continue de s’accroître. Lorsque Mr. Bayzelon a fait ses débuts avec sa nouvelle technologie, il n’avait pas beaucoup de compétiteurs, mais aujourd’hui les possibilités se multiplient avec l’arrivée d’autres concepts qui imitent et peuvent dépasser les compétences des équipements ETI. Il est maintenant possible d’intégrer des appareils de traçabilité (REID) à même l’étiquette. De ce que je retiens de mes recherches, le secteur de l’imprimerie est prometteur et je conclu que Mr. Bayzelon en espère autant lorsqu’il cite : «Labeling has unlimited potential.» (Bayzelon, 2005. En ligne)
Bibliographie
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BAYZELON, François. 2006. «Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd chose ETI.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.eticonverting.com/upload/Archive%20Oct-Nov%2006.pdf. Consulté le 24 Mai 2010.
CHAMBRE DE COMMERCE et d’industrie de la Rive-Sud. 2004-2005. Rapport d’activité. «Des entreprise qui rayonnent au-delà des limites.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.ccirs.qc.ca/documents/pdf/Rapports%20d'activit%C3%A9/CCIRS_rapport_activite_2004_2005.pdf. Consulté le 18 mai 2010.
CONVERTER & FLEXO. 2003. «Where are the label printers margin going?» [En ligne]. Adresse URL : http://www.eticonverting.com/upload/Archive%20Nov.03.pdf. Consulté le 18 mai 2010.
PACKAGE PRINTING. 2006. «L’Oréal turns toward ETI for back-to-back labels.» [En ligne]. Adresse URL: http://www.packageprinting.com/index.php?controllerName=article&contextId=41068¶ms=1. Consulté le 20 mai 2010.
SIROIS, Michel. 2006 (1-2). Cover Story, «Pressing to Impress.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.eticonverting.com/upload/Archive%20Dec%2004.pdf. Consulté le 25 mai 2010.
STATISTIQUE CANADA. 2008. Imprimerie Commerciale. «Aperçu de l’industrie : Impression et activités connexes de soutien.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cp-ic.nsf/fra/co03208.html. Consulté le 27 mai 2010.
SUPU, Huang. 2006. Label Summit; «Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd chose ETI.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.eticonverting.com/upload/Archive%20Oct-Nov%2006.pdf. Consulté le 24 mai 2010.
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SUPU, Huang. 2006. Label Summit; «Jiaxing Haoneng Package Co. Ltd chose ETI.» [En ligne]. Adresse URL : http://www.eticonverting.com/upload/Archive%20Oct-Nov%2006.pdf. Consulté le 24 mai 2010.
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